La bici nei trasporti pubblici
Con la bici nei trasporti pubblici
Portare la propria bici nel treno o nel bus è una pratica sempre più frequente. Abbiamo riunito i principali consigli affinché questo tipo di trasporto avvenga nel miglior modo, sia in Svizzera che nei Paesi confinanti. Al momento le informazioni sottostanti sono disponibili in francese.
Leggere le rivendicazioni dell'ATA per il trasporto della bici nei trasporti pubblici.
Chargement des vélos en Suisse
Trains courte distance
En principe possible. Certaines sociétés de transport interdisent l'auto-chargement des vélos aux heures de pointe (par exemple, Basler Verkehrsbetriebe, FART, Stadtbus Winterthur, Zürcher S-Bahn SBB/SZU). Les restrictions peuvent être consultées dans l'horaire en ligne.
Trains longue distance
Chargement de vélos autorisé, avec restrictions dans les ICN. Les vélos de plus de 2 mètres de long (p.ex. tandems) sont interdits dans les IR, IC, ICN et EC.
Réservation
Du 21 mars au 31 octobre, une réservation de vélo est requise pour prendre son vélo dans les trains InterCity (IC). Les trains nécessitant une réservation sont indiqués dans l'horaire (symbole avec un vélo entouré d’un rectangle).
- Tous les jours pour les lignes IC2/21 à travers le tunnel de base du Saint-Gothard (Bâle/Zurich-Ticino).
- Tous les jours pour les lignes IC5/51 du pied du Jura (Bâle-Biel/Bienne, Saint-Gall/Zurich-Biel/Bienne-Lausanne/Genève).
- Du vendredi au dimanche ainsi que le lundi de Pâques, l'Ascension, le lundi de Pentecôte et le 1er août pour toutes les autres lignes InterCity.
Toute l'année, il est nécessaire de réserver des places pour vélos dans les trains EuroCity (EC), Intercity Express (ICE) et Railjet (RJX) en Suisse.
Pour les places de vélo sur le tronçon suisse de l'EuroCity depuis/vers l'Italie, les réservations ne peuvent être achetées qu'au guichet ou via le Contact Center des CFF et coûtent 5 francs (y compris la réservation de la place).
La réservation est obligatoire sur presque toutes les lignes de CarPostal en Valais et sur certaines autres lignes dans toute la Suisse pendant la saison estivale. Les réservations sont gratuites. Plus d'informations sur carpostal.ch/velos
Exception: les trains internationaux (comme l'EC pour Milan). Sur ces trains, la réservation coûte 5 francs et ne peut être faite qu'au guichet.
Prix :
- Titre de transport: pour les courtes distances dont le coût en demi-tarif est inférieur à 14 francs, achetez un titre de transport de ligne régulière, ½ tarif, 2e classe.
- Carte journalière vélo: pour tous les trajets coûtant plus de 14 francs, achetez la Carte journalière vélo à 14 francs (disponible dans l'application CFF, sur le site des CFF, au guichet ou aux distributeurs de billets).
- Billet vélo multi-jours : pour 6 jours au choix pour 84 francs.
- Passeport vélo: valable toute l'année sur la grande majorité du réseau pour 240 francs (infos sur le site des CFF ). Ceci est également valable pour les vélos spéciaux de plus de 2 mètres (par exemple tandem). Le Passeport vélo est intéressant pour les personnes qui chargent leur vélo dans le train plus de 17 fois par an.
Attention: Veuillez noter que la réservation vélo n'est pas comprise dans le billet. Elle doit être achetée séparément.
Sac pour vélo
Un vélo emballé dans une housse protectrice comme le sac de transport de l'ATE est considéré comme bagage à main. Il peut donc est transporté gratuitement et sans réservation.
Chargement des vélos en Europe
Prendre son vélo avec soi dans le train lors d'un voyage à travers différents pays d'Europe peut s'avérer compliqué: les règles pour l'embarquement des vélos changent d'un pays à l'autre. Elles varient souvent même selon les types de train. Vous trouverez ici une vue d'ensemble sur les règles principales par pays.
Conseil général : l'application DB Navigator de la Deutsche Bahn, ainsi que son site web en général, est l'un des meilleurs outils pour planifier le transport de vélos en train. Même en dehors de l'Allemagne.
Allemagne
Trains longue distance: Chargement de vélos autorisé dans les trains IC et EC, mais pas dans tous les ICE.
Trains courte distance: Chargement de vélos autorisé dans les trains avec un pictogramme "vélo" dans l'horaire. Dans certaines régions il y a des restrictions aux heures de pointes. Le transport de vélos est parfois gratuit.
Réservation: Obligatoire pour les trains longue distance, nationaux (jusqu'à 24h avant le départ) et internationaux.
Vélo rangé dans une housse: En raison de son encombrement, un vélo rangé dans une housse est rarement accepté dans les transports. Vous pouvez voyager avec votre vélo bien emballé dans sa housse, à condition de pouvoir le ranger sous votre siège ou au-dessus de votre siège sans qu’il dérange les autres voyageurs.
Prix:
- Billet de vélo (avec réservation de stationnement): 9 euros
- Carte journalière vélo pour les lignes régionales : à partir 6 euros
- Billet de vélo international (pour les voyages à l'étranger ou pour les voyages internationaux uniquement) : 20 francs
Conseil : réserver depuis Bâle Badischer Bahnhof au lieu de Bâle CFF.
Infos: Deutsche Bahn
France
Trains longue distance: Le transport de vélos est généralement possible en France dans les TGV, sur réservation. Mais attention, pas dans tous les TGV!
Eurostar: Vous pouvez soit plier votre vélo et le transporter dans une housse, soit utiliser le service d'enregistrement des bagages le jour du départ, soit réserver un emplacement pour votre vélo dans le train. Détails: Eurostar.
Sur le site Résa TER Cyclo, vous trouverez toutes les informations sur le transport des vélos en France.
Trains courte distance: Gratuit dans les TER et Transilien (Île-de-France) tant qu’il y a de la place. Il y a des restrictions aux heures de pointe.
Réservation: Obligatoire pour les TGV.
Alternative: Vélos pliants et vélos dans un sac à vélo (max. 90 x 120 cm) gratuit.
Prix: Réservation à 10 Euros pour les TGV. Les billets internationaux ne sont pas valables.
Infos: SNCF
Conseil pour les voyages depuis la Suisse:
Il est plus facile de voyager en vélo dans le TER que dans le TGV. Vous pouvez y emporter votre vélo gratuitement, sans emballage et sans réservation. Cela vaut donc la peine de planifier votre voyage avec les TER.
Italie
Dans les trains nationaux
Vous pouvez emporter un vélo par personne (démonté dans un sac ou un vélo pliant), que vous pouvez placer dans le compartiment à bagages ou ailleurs s'il n'y a pas de place. Dimensions maximales autorisées : 80x110x40cm.
Dans les trains internationaux
Vous pouvez également emporter votre vélo dans certains trains internationaux, dans un wagon prévu à cet effet ou sur les emplacements pour vélos des voitures de voyageurs.
Les frais s'élèvent à 12,00 euros et ne peuvent être réglés que directement à bord.
Dans les trains régionaux
Si une icône représentant un vélo apparaît dans la colonne Service du train que vous avez choisi, vous pouvez emporter le vélo dans le train.
Billets valables pour le transport de bicyclettes : billet de bicyclette au prix de 3,5 euros, valable 24 heures à compter de l'oblitération ou billet de 2e classe pour le trajet que vous avez choisi, à oblitérer avant de monter dans le train.
Si le vélo est transporté démonté dans un sac ou plié, le transport est gratuit.
Les billets de vélo ne sont pas remboursables.
Infos: Trenitalia
Autriche
Trains longue distance: Chargement de vélo en principe autorisé, mais il faut réserver une place. Les places pour les vélos partent très rapidement.
Trains courte distance: Chargement de vélos autorisé dans les trains avec un pictogramme "vélo" dans l'horaire. Les wagons pour vélos sont indiqués.
Alternative: Chargement autorisé dans tous les trains si le vélo est démonté et rangé dans une housse.
Prix: Trains courte et longue distance: 10% du prix du billet plein tarif (au moins 2 Euros). Réservation: 3 Euros en ligne et 3,50 Euros au guichet.
Billet international: 12 Euros.
Infos: ÖBB
Espagne
Trains longue distance: Chargement autorisé uniquement pour les vélos dans une housse ou pliés.
Trains courte distance: Chargement autorisé tant qu’il y a de la place. Il y a des restrictions aux heures de pointe.
Réservation: Pas possible.
Prix: Lors de l'achat d'un billet AVE et Larga-Distancia, vous devez ajouter le supplément vélo si le vélo dépasse le poids maximum autorisé pour les bagages à main, sinon il est gratuit !
Info: Renfe
Cosa fa l'ATA
Da diversi anni, l'ATA si sforza di fare in modo che portare la propria bici nei trasporti pubblici sia un'esperienza piacevole. Oltre a un posto garantito nel treno, a delle soluzioni di biglietteria semplici e a delle informazioni affidabili per la clientela, le passeggere e i passeggeri dovrebbero essere dispensati dalla prenotazione obbligatoria per la bici. L’ATA tocca un punto sensibile e di attualità, poiché la domanda del trasporto delle bici nei treni è in continuo aumento: nel giugno 2020, è stato venduto quasi il doppio di biglietti per bici rispetto agli anni precedenti. Per convincere un numero ancor più alto di persone sulla combinazione treno-bici, le FFS devono aumentare i loro sforzi. Per l'ATA è chiaro che un trasporto della bici semplice è essenziale per il passaggio a una mobilità sostenibile.
Petizione «Contro la prenotazione obbligatoria»
Il 6 settembre 2021, l’ATA ha consegnato la petizione «Contro la prenotazione obbligatoria» accompagnata da 54'137 firme. La petizione era una risposta all'obbligo di prenotazione introdotta nel marzo 2021, applicata il weekend al trasporto delle bici in tutti i treni Intercity. Con altre 11 organizzazioni, abbiamo domandato alle FFS e al Consiglio federale di abrogare l'obbligo di prenotazione e di prevedere uno spazio sufficiente per le bici, i passeggini e i bagagli nei treni. Un ostacolo organizzativo e un aumento dei costi per il trasporto delle bici in treno non è compatibile con una politica climatica moderna.
Successo provvisorio – Consulta della bici
In risposta alla petizione «Contro la prenotazione obbligatoria», le FFS hanno introdotto nel 2021 una consulta della bici. Ciò consente all'ATA e ad altre organizzazioni favorevoli alla bici di dar voce alle preoccupazioni di coloro che viaggiano con la loro bici.
Un sondaggio illustra la resistenza contro l'obbligo di riservare il posto per la bici nei treni
Nel dicembre 2020, l’ATA ha effettuato un sondaggio d'opinione sull'obbligo di prenotazione per trasportare la propria bici nei treni.
4617 persone, di tutte le regioni del Paese, hanno risposto a questa inchiesta dell'ATA. Essa ha dimostrato che la prenotazione obbligatoria per trasportare la propria bici incontrava parecchie opposizioni. Le persone interpellate chiedevano che le capacità nei treni svizzeri venissero sviluppate e che l'avviso dei ciclisti fosse maggiormente considerato.