Salta al contenuto
3 2025 s15 Politik jung VCS

Par Peter Weihrauch, président de la JeuneATE

L’OFROU a déboursé la modique somme de 3 800 000 francs pour s’offrir un pavillon de propagande, y compris le plus grand modèle au monde d’une ville en 3D (!). Il espérait ainsi convaincre la population bernoise des bienfaits d’une autoroute à huit voies autour de la ville. Il semble qu’à l’office fédéral, personne ne s’attendait à un refus des projets d’extensions autoroutières. Le pavillon est alors devenu obsolète... Depuis peu, des visites guidées y sont proposées. Toute organisation ayant un lien avec la mobilité peut également s’en servir comme salle de réunion. L’endroit dont a toujours rêvé l’ATE?

La JeuneATE a une meilleure idée. L’OFROU semblant peiner à utiliser son pavillon de luxe de manière sensée, nous lui avons prêté main-forte. Nous avons ainsi essayé de louer l’endroit en publiant des annonces en ligne et dans l’espace public. Ce bâtiment et son système multimédia d’avant-garde seraient parfaits pour un studio de yoga ou un atelier d’artisanat, non? Certes, il n’est franchement pas central, et celles et ceux qui viennent transports publics doivent compter 20 minutes de marche, mais il dispose de places de stationnement. Ne discriminons aucun moyen de transport!

Des économies partout…

Plus sérieusement, c’est une chose de construire un centre pour visiteurs et visiteuses à une époque où la Confédération économise au détriment de la protection climatique et du développement du réseau ferroviaire, d’avoir les yeux plus gros que le ventre et d’installer le plus grand modèle au monde d’une ville en 3D. C’en est une autre de viser à convaincre la population des avantages d’une extension autoroutière et de ne pas terminer les travaux du bâtiment avant la votation qui l’aurait de toute manière rendu obsolète.

La cerise sur le gâteau: le tout s’est déroulé alors que la Confédération parlait de se serrer la ceinture. Les pronostics pour les années à venir indiquant apparemment un déficit à faire froid dans le dos, le Conseil fédéral a tenté d’identifier des potentiels d’économies dans les dépenses étatiques.

Et il en a trouvé: dans presque tous les secteurs, des mesures d’austérité titanesques devraient permettre de respecter le frein à l’endettement. La protection de l’environnement, les transports publics et l’infrastructure ferroviaire, notamment, devront renoncer à des investissements à hauteur de centaines de millions de francs.

… sauf sur les routes 

Certes, les quatre millions gaspillés sont minimes par rapport à ces sommes, mais ils illustrent la mentalité de l’OFROU. Dès que l’on parle d’infrastructure routière, les caisses sont pleines. Les projets autoroutiers pourraient être à nouveau examinés et même devenir réalité.

Le pavillon du Wankdorf est un symptôme. La maladie est une politique des transports qui menace de mort les transports publics, tout en faisant la cour à l’égoïste trafic routier. La JeuneATE exige un arrêt immédiat des mesures d’économie appliquées à la mobilité écologique. Pour de véritables économies, il faut renoncer aux projets routiers insensés, et non pas affamer les transports publics! Le Département fédéral des transports doit urgemment revoir sa copie. La transition vers une mobilité durable est essentielle. Maintenant!