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22 agosto 2024
Velotaschentransport
ATA
Celles et ceux qui se déplacent souvent et spontanément en train trouveront «myRide» pratique, mais le billet de vélo doit toujours être acheté séparément.

Nouveau système en test

Le secteur des transports publics veut introduire «myRide», un système tarifaire qui offre un «bonus» mensuel individuel. L’ATE l’a testé.

Le mécanisme est connu. Prenons par exemple la carte Cumulus de Migros: les consommatrices et consommateurs faisant enregistrer leurs habitudes d’achat de manière numérique profitent de remises. Le nouveau système tarifaire «myRide» conçu par l’organisation sectorielle Alliance Swiss-Pass s’en inspire. On peut le tester en s’enregistrant jusqu’à l’automne ou l’hiver 2024. Pour cet article, j’en ai fait l’essai en prenant le train en direction du Jura.

Mon voyage débute à Muri (BE). L’appli pour smartphone fonctionne comme «Easy-Ride»: je fais glisser mon doigt à droite une fois et l’enregistrement de mon trajet démarre. Premier hic: dans la version d’essai, la carte journalière pour vélo doit être achetée séparément (pour l’instant). Si je décide cependant spontanément à Berne de changer de destination, le fait de ne pas devoir la fixer d’avance est un avantage.

Jusqu’à 80 % de remise

Le prix est calculé en fonction de la distance parcourue, sans tenir compte de zones communautaires ou de cartes journalières. Le rabais est accordé sur le prix de la course. Le bonus dépend des trajets effectués au courant du mois et se situe entre 10 % pour les premiers kilomètres et un maximum de 80 % pour un coût mensuel de plus de 350 francs. Les rabais sont encore plus substantiels en première classe. Ainsi, le prix moyen du kilomètre change au fur et à mesure que le voyageur ou la voyageuse accumule des kilomètres.

Je descends du train à Bienne et enfourche mon vélo. Comme j’oublie de me déconnecter, l’appli enregistre les premiers kilomètres de montée vers Evilard en tant que trajet en train. Je profite d’une belle vue du Pays des Trois-Lacs par un soleil radieux sur le Chasseral, mais une forte pluie s’abat pendant mon retour à Berne. À Kerzers, je décide spontanément de prendre le train pour Berne.

Spontanéité récompensée

Dès mon arrivée, l’appli calcule le prix de la journée: Fr. 16.22 en tarif de base (2e classe, demi-tarif). Le rabais correspond à 10 % sur les 10 premiers francs du voyage. En ajoutant les autres voyages en train du même mois, j’ai atteint le seuil du prochain niveau tarifaire, si bien que 20 % de rabais s’appliquent pour les Fr. 6.22 restants. Je paie donc un total de Fr. 13.98.

Le calcul du tarif est assez compliqué mais n’exige pas que l’on choisisse un abonnement au préalable pour profiter des rabais: un avantage pour celles et ceux qui voyagent en TP de manière spontanée, irrégulière et sur des trajets variés.

Clientèle désavantagée

Alliance SwissPass dresse un bilan satisfaisant des tests effectués jusqu’ici. Si la structure tarifaire peut paraître inhabituelle au début, les personnes (à affinité numérique) participant au test maîtrisent bien le nouveau monde tarifaire. Le secteur décidera en fin d’année sur la poursuite de «myRide».

Celles et ceux qui savent s’en servir en profiteront probablement, mais le système présente aussi des faiblesses indéniables. Il s’agit d’éviter que les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas adopter ce nouveau système tarifaire – disponible sous forme numérique seulement – soient systématiquement défavorisées. Devoir payer plus cher, dès le premier kilomètre, un billet acheté par un autre canal que «myRide» serait inadmissible. En effet, contrairement à Migros et compagnie, les transports publics sont un service public destiné à chacun et chacune.

Comment tester «myRide»

Toute personne intéressée peut accéder au test en conditions réelles jusqu’à l’automne/l’hiver 2024. Le nombre de participant·es est limité. Inscription et informations complémentaires: www.myride.ch