Salta al contenuto
Alte Frau Strasse
Canva

Traversée de route difficile, manque de visibilité, charge de trafic élevée ou vitesse des véhicules: nombreux sont les obstacles qui rendent les déplacements à pied difficiles pour les enfants et sont également des freins pour les personnes âgées.

À Ecublens, dans l’ouest lausannois, une démarche novatrice a été menée en 2023 et 2024. En pleine mutation, la commune vaudoise de plus de 13 000 habitant·es a mandaté l’ATE pour réaliser un plan de mobilité scolaire et un plan de mobilité senior en parallèle, une première à cette échelle.

Adapter la ville

Les plans de mobilité développés par l’ATE depuis de nombreuses années partent d’un constat commun: nos villes et communes ne sont pas adaptées aux populations les plus vulnérables, soit les enfants et les seniors. Par une démarche participative, les personnes de plus de 65 ans, les enfants et les parents d’élèves scolarisé·es dans la commune sont invités à identifier concrètement les points problématiques. L’ATE mobilise ensuite son savoir-faire pour amener des propositions pour sécuriser et améliorer les déplacements effectués en mobilité active.

C’est ce qui s’est passé à Ecublens, où les participant·es ont fait preuve d’un engagement très important. Rare même: 800 seniors et 1500 élèves et parents ont répondu aux questionnaires. Les démarches ont connu des déroulements communs, mais en partie distincts afin de mieux cerner les problématiques propres à chaque public. À l’issue du processus, un rapport complet a été remis à la commune. Les résultats ont été transmis aux seniors lors d’une après-midi de restitution et aux enfants ainsi qu’à leurs parents par le biais d’un journal de sensibilisation rappelant les bonnes habitudes à adopter sur le chemin de l’école.

Des bancs et du temps pour les seniors

Les principaux points soulevés par les seniors sont le manque de bancs, surtout sur les terrains en pente, le manque de toilettes et les problèmes de correspondance entre les bus et le métro. L’Avenue du Tir-Fédéral, importante artère mi-commerciale mi-résidentielle, avec ses passages piétons au feux verts trop courts, indispose nombre de seniors qui n’ont pas le temps de traverser dans des conditions sécurisées.

Le bureau romand de l’ATE a conduit un audit des arrêts de bus pour proposer des améliorations, ainsi que des emplacements potentiels pour l’installation de sanitaires.

Le trafic et notamment celui généré par les parents-taxis est celui qui pose le plus problème.

Moins de parents-taxis pour les enfants

La problématique principale soulevée par les parents et les élèves des écoles d’Ecublens est liée au trafic automobile aux abords des écoles. Le nombre de véhicules et leur vitesse jugée excessive inquiètent. Sans surprise, le trafic et notamment celui généré par les parents-taxis est celui qui pose le plus problème.

Fermeture de rue, déplacement des zones de dépose-minutes et actions de sensibilisation sont quelques-unes des solutions proposées pour apaiser les abords des écoles.

Démarche novatrice

En plus des recommandations spécifiques à chaque public, l’ATE a analysé un par un les 113 points dangereux identifiés par les deux démarches et a proposé des solutions spécifiques à court, moyen ou long terme: amélioration de la visibilité, sécurisation d’un cheminement piéton, adaptation du carrefour ou de la signalisation, etc.

Projet pilote aux yeux de l’ATE, le double plan de mobilité conduit à Ecublens permet déjà un premier bilan qui souligne le fort potentiel d’une démarche conjointe. Elle permet aux autorités de passer directement à la réalisation ou d’élaborer, comme ici, un plan piéton communal.